dimanche 11 juin 2017

Discussion: pourquoi j'aime la lecture?


Bonjour le blog! ☀ Encore envie de vous faire un petit article doudou avant de reprendre les revues détaillées qui arrivent bientôt. Je voulais simplement vous dire quelques mots sur pourquoi j'aime lire. Parce que si cette passion paraît évidente par ici, j'ai pensé qu'il était intéressant de regarder un peu le pourquoi du comment la lecture est une passion pour moi. 

La lecture, aux yeux des non-lecteurs est parfois une activité qui parait incongrue. "Pourquoi tu lis?" "Pourquoi tu lis autant, t'as rien de mieux à faire?" "Je sais pas comment tu fais pour aimer lire!". Voilà des phrases que les lecteurs et lectrices ont sûrement déjà entendu une fois dans leur vie... et qui nous font bien souvent lever les yeux au ciel! 

La principale raison pour laquelle j'aime la lecture peut sembler absolument contradictoire. Lire permet de m'évader de ma réalité quotidienne. Lire me permet de partir loin, loin. Lire me fait rêver à d'autres mondes et c'est pour cela que j'aime en particulier la fantasy. Je suis souvent soufflée par l'imagination des auteurs, j'aimerais moi aussi avoir la capacité d'inventer un monde et de le rendre fabuleux. 

Seulement, j'aime lire aussi parce que certains livres, quelque soit leur genre, et même la fantasy, font parfois entrer en résonance des problèmes de mon monde et de ma propre réalité. Lire me permet de réfléchir, d'apprendre, d'être un être humain plus sensible aux choses qui m'entourent dans la vraie vie. Les livres font de moi une personne plus tolérante et bienveillante, du moins, j'essaie de beaucoup travailler là-dessus et les livres sont mes éducateurs. 

Lire fait aussi naître en moi tout un panel d'émotions différentes et c'est ce qui rend la littérature belle et puissante. Lire me fait vivre les émotions d'autres, mais lire me fait créer aussi mes propres émotions. Je peux ressentir la tristesse d'un personnage victime d'injustice et sentir l'impuissance et la révolte naître en moi, par exemple. Il y a cette double course des émotions que je trouve fabuleuse et qui existe grâce aux livres. Il y a des personnages auxquels je suis tellement attachée, comme s'ils étaient entrés, par la porte particulière que sont les mots, dans ma réalité. J'aime les livres qui me mettent dans tous mes états parce que je suis passionnée. Par ce biais, lire m'a beaucoup appris sur moi-même aussi...

Les livres et leurs mots me soignent également. Je lis à chaque fois que je le peux, quand je suis heureuse, quand je suis triste. Les livres m'accompagnent tout le temps et quelque que soit mon humeur, je trouve du réconfort dans les livres. Les livres sont pour moi comme des lumières dans la nuit, et dans la journée, ils sont un peu comme la Lune qu'on continue d'apercevoir. Réconfortants, apaisants, toujours présents. Entourée de livres, je me sens rassurée et sereine. 

C'est à partir de cette idée que je vois les librairies comme des remparts, comme des bunkers face à l'ignorance et l'obscurantisme. Lire, c'est s'évader, c'est voyager, mais c'est aussi garder les yeux grands ouverts et s'ouvrir à la culture. J'ai l'impression que la lecture améliore sans cesse ma façon de voir les choses et de percevoir le monde.

Lire pour moi, c'est être libre.

Et vous, pourquoi aimez-vous la lecture?


6 commentaires:

  1. Hello :-)

    Alors franchement, je n'ai pas plus d'arguments. J'aime la lecture pour les mêmes raisons que toi. Je lis depuis toujours à vrai dire, et même quand je ne savais pas lire mes parents me lisaient des histoires. Mes parents lisent aussi, je suis dans les livres depuis toujours.

    De ton (beau) texte je citerais :
    << Il y a des personnages auxquels je suis tellement attachée, comme s'ils étaient entrés, par la porte particulière que sont les mots, dans ma réalité.>> et
    << Entourée de livres, je me sens rassurée et sereine. >>
    qui (me) résume très bien :-).

    Des bisous.
    Coline
    (Bowsontheright sur twitter mais j'ai Haveyouguessedtheriddle sur insta et blog :) ) ((Oui je commente partout haha))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour❤

      Merci d'être passée par ici, ça me fait trop plaisir! Pour mon cas, mes parents lisent beaucoup moins que moi et de façon assez irrégulière, mais ils ont toujours encouragé mon goût pour les livres :)

      Heureuse de voir que ce bonheur des livres se retrouve chez d'autres personnes et que tu te retrouves dans mon texte!

      Bon dimanche! ❤

      Supprimer
  2. Magnifique article. C'est tellement beau ce que tu dis 💫

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article :)
    Comme toi, j'adore lire pour pouvoir m'évader. Bien que la fantasy, le fantatisque ou ce genre de lecture (je n'y connais rien, je ne sais même pas quelle est la différence) ne soit pas du tout mon genre de prédilection, tous les livres savent me faire oublier le monde extérieur. Le bonheur d'oublier tout ce qu'il y a autour et se plonger à fond dans l'histoire, s'attacher aux personnages et passer par un tas d'émotions. Les mêmes raisons que toi donc.
    Ma maman m'a dit que lorsque j'étais petite je détestais lire et ça ne fait que quelques années que je m'y suis vraiment mise pour de bon et quel bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :) La fantasy a simplement lieu dans un autre monde alors que le fantastique est employé pour des éléments surnaturels mais dans notre monde (c'est la différence par ex entre Le seigneur des anneaux= fantasy & Twilight=fantastique). Il vaut mieux s'y mettre un peu plus tard que ne jamais connaître le bonheur de la lecture! ;)

      Supprimer

Merci de m'écrire, je te répondrai avec plaisir :) ❤ !