lundi 14 août 2017

J'ai lu les trois tomes du Puits des Mémoires de Gabriel Katz ♥

Mon plus grand regret quand je pense à Gabriel Katz? Ne pas l'avoir découvert plus tôt! Je l'ai souvent vu encensé par la blogo mais... je ne sais pas, ça ne me parlait pas. Et puis le temps a fait son travail et j'ai enfin eu envie de découvrir cet auteur... et j'ai bien fait! En moins de deux mois, je me suis mangé les 3 tomes du Puits des Mémoires! Je vais vous proposer un petit avis qui englobe les trois tomes en effectuant bien sûr quelques nuances quand il le faudra, mais bien sûr, je ne vous spoile rien! :D 

***

Quatrième de couverture du premier tome (Scrinéo grand format / Pocket format poche):
Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l'autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver. 
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire. 

***

La première chose que je peux dire c'est que j'ai été très rapidement, pour ne pas dire tout de suite, happée par l'intrigue, dès les premières pages. Maintenant que j'ai terminé la trilogie, je peux dire que Gabriel Katz a une maitrise du suspens bien à lui et... en tant que lectrice, j'ai été parfaitement prise dans ses filets. Je n'aime pas les romans qui sont sans cesse dans l'action; ça m'essouffle. Mais là, Gabriel Katz sait nous en dire assez pour nous satisfaire et pas assez pour qu'on continue la lecture mais aussi, j'ai apprécié sa façon de doser les moments d'action et de calme. 

Il sait aussi doser ses révélations... d'ailleurs, une question m'a taraudée tout le long de cette trilogie et j'ai dû attendre les dernières pages du tome 3 pour savoir comment nos 3 héros s'étaient retrouvés dans les chariots pénitentiaires mentionnés sur la quatrième de couverture du tome 1. Pourtant, cette question qui m'a trottée dans la tête sur les 3 tomes ne m'a pas lassée, car Gabriel Katz en répondait à bien d'autres, en créait d'autres... Bref, vous avez compris que tout ceci était magistralement géré. 

Autre chose qui m'a plu: sa plume. Une plume qui me fait sourire et un humour plaisant. Une plume qui sert bien ses personnages et qui rend nos trois héros attachants. Ils ne sont pas 'trop', ils sont mesurés, et chacun apporte quelque chose en particulier au trio. 

Le premier tome a été mon favori, comme dans beaucoup de sagas! C'était la découverte de l'univers et le "je sens que je vais aimer ces livres"! Le second tome m'a paru plus "figé" dans le sens où on suit quand même beaucoup nos héros en vadrouille dans le premier et le second tome était d'avantage statique. Mais en même temps, il fait sacrément avancer l'intrigue et se termine sur un sacré suspens. 

Au début, le tome trois m'a quant à lui moins plu. On avait plus de points de vue d'autres personnages et nos 3 héros, Karib, Olen et Nils me manquaient. Seulement, à la moitié du tome, une grosse révélation m'a fait adorer ensuite ce tome qui a parfaitement bien conclu la trilogie selon moi

En bref, c'est une trilogie que je conseille aux débutants ou amateurs de fantasy. L'immersion dans l'univers se fait sans difficultés et ces livres sont, selon moi, savoureux, je dois bien l'admettre! Je sais que je vais prochainement me ruer sur d'autres livres de Gabriel Katz... 
Vous pouvez les trouver en grand format chez Scrinéo et en poche chez Pocket! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de m'écrire, je te répondrai avec plaisir :) ❤ !