jeudi 10 août 2017

Mon questionnaire de Proust: il y a un an et aujourd'hui

Il y a peu, en rangeant quelques affaires et babioles, j'ai retrouvé une carte du fameux Questionnaire de Marcel Proust. Pour l'anecdote, il n'a pas inventé ce questionnaire, mais l'a rendu si populaire. C'est à l'origine un jeu anglais. Si vous voulez quelques détails historiques concernant ce joli questionnaire, je vous renvoie par ici.

-Questionnaire de Marcel Proust-

Le principal trait de mon caractĂšre
La qualité que je désire chez un homme
La qualité que je préfÚre chez une femme
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
Mon principal défaut
Mon occupation préféré
Mon rĂȘve de bonheur
Quel serait mon plus grand malheur
Ce que je voudrais ĂȘtre
Le pays oĂč je dĂ©sirerais vivre
La couleur que je préfÚre
La fleur que j'aime
L'oiseau que je préfÚre
Mes auteurs favoris en prose
Mes poÚtes préférés
Mes héros favoris dans la fiction
Mes hĂ©roĂŻnes favorites dans la fiction 
Mes compositeurs préférés
Mes peintres favoris
Mes héros dans la vie réelle
Mes héroïnes de l'histoire
Mes noms favoris 
Ce que je déteste par-dessus tout
CaractÚres que je méprise le plus
Le fait militaire que j'estime le plus
La réforme que j'admire le plus
Le don de la nature que je voudrais avoir
Comment j'aimerais mourir
Etat présent de mon esprit
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence
Ma devise

Ma seconde surprise, a Ă©tĂ© de trouver Ă  cĂŽtĂ© de cette petite carte, mes rĂ©ponses Ă  ces questions. Elles datent d'il y a environ un an. Je suis surprise de voir que certaines rĂ©ponses me parlent encore. D'autres moins. J'ai pensĂ© qu'il aurait Ă©tĂ© sympa de faire un article Ă  ce sujet, en comparant mes rĂ©ponses d'il y a un an, et celles d'aujourd'hui. J'ai rĂ©pondu Ă  nouveau au questionnaire, en n'essayant pas de regarder mes rĂ©ponses d'il y a un an. Qui sait, peut-ĂȘtre est-il intĂ©ressant de reprendre ce questionnaire chaque annĂ©e? 

                                Mes rĂ©ponses il y a un an                               Mes rĂ©ponses aujourd'hui
Le principal trait de mon caractĂšre
la complexitĂ©                                           l'irritabilitĂ© 
La qualité que je désire chez un homme
la patience                                           la patience
La qualité que je préfÚre chez une femme
l'humilitĂ©                                    la bienveillance
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis
l'acceptation de la personne que je suis                      disponibilitĂ© et fidĂ©litĂ©
Mon principal défaut
l'impulsivitĂ©                                          le cĂŽtĂ© autoritaire
Mon occupation préféré
Ă©crire                                              la lecture
Mon rĂȘve de bonheur
Ă©crire, comme un mĂ©tier                                 je ne veux pas avoir de rĂȘve de bonheur car 
                                                                 c'est maintenant qu'il faut ĂȘtre heureux
Quel serait mon plus grand malheur
perdre l'ouĂŻe et ceux que j'aime                         perdre mes proches, perdre l'ouĂŻe 
Ce que je voudrais ĂȘtre
une personne qui vit vraiment                          une personne qui rĂ©flĂ©chit avant d'agir
Le pays oĂč je dĂ©sirerais vivre
l'Ecosse                                           l'Ecosse
La couleur que je prĂ©fĂšre 
le vert                                                le violet
La fleur que j'aime
le dahlia noir                                          la tulipe
L'oiseau que je préfÚre
l'albatros                       le colibri
Mes auteurs favoris en prose
j'aime des oeuvres, pas des noms                                    je n'en ai pas 
Mes poÚtes préférés
PrĂ©vert, Baudelaire, Boris Vian                   Jacques PrĂ©vet & Boris Vian
Mes héros favoris dans la fiction
Melquiades (Cent ans de solitude) et Frankenstein                               Don Quichotte
Mes héroïnes favorites dans la fiction
Nella Oortman et Hermione Granger                             Hermione Granger  
Mes compositeurs préférés
Beethoven et Saint-SaĂ«ns                       Debussy
Mes peintres favoris
Van Gogh, Edvard Munch, Edward Hopper                            Van Gogh et Vermeer
Mes héros dans la vie réelle
mes parents, il ne peut y en avoir d'autres                                            mes parents
Mes héroïnes de l'histoire
les femmes de conviction                                     aucune ne me vient
Mes noms favoris
Hortense, Romane, NathanaĂ«l, Gabriel                              Hortense & Gabriel
Ce que je dĂ©teste par-dessus tout 
la fainĂ©antise                        la fiertĂ©, le mĂ©pris 
CaractÚres que je méprise le plus
(je n'avais pas rĂ©pondu)                      malveillance et malhonnĂȘtetĂ© 
Le fait militaire que j'estime le plus
je n'estimerai aucun fait militaire tant que                                    aucun
                               nous aurons besoin d'armes pour faire la paix      
La réforme que j'admire le plus
Jules Ferry                                        loi Veil
Le don de la nature que je voudrais avoir
un don pour l'Ă©criture                                  respirer sous l'eau
Comment j'aimerais mourir
de vieillesse                                 dans mon sommeil 
Etat présent de mon esprit
paisible                                 prĂ©occupĂ© 
Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence
maladresse et ignorance                                   ignorance, maladresse
Ma devise
je suis sans devise                                     toujours essayer d'ĂȘtre en phase avec soi-mĂȘme et 
                                                                  ce qu'on ressent, aprĂšs tout on est la seule personne 
                                                               avec laquelle on est certain de finir notre vie

***

J'ai ensuite comparĂ© mes rĂ©ponses... C'est intĂ©ressant de voir comme certaines rĂ©ponses n'ont rien Ă  voir... et comme certaines sont toujours les mĂȘmes. On voit que de l'eau a coulĂ© sous les ponts mais je reste la mĂȘme personne. Merci Proust! ;-) Je trouve ce petit questionnaire tellement chouette pour se dĂ©couvrir et se voir Ă©voluer. 

Je publie cet article le jour de mon anniversaire: c'Ă©tait l'occasion parfaite pour refaire ce questionnaire avec un an de plus! 

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce petit questionnaire...
et Ă  le reprendre si ça vous dit! 

4 commentaires:

  1. Coucou !
    Oh je trouve ça trÚs chouette de lire ton évolution d'une année à l'autre ! Une question subsiste : tu n'aimes plus Baudelaire ? :'(

    RĂ©pondreSupprimer
    RĂ©ponses
    1. Hello! :) Moi aussi j'ai trouvĂ© ça chouette. Oh que si j'aime toujours ce vieux Baudelaire, mais peut-ĂȘtre que je me suis moins intĂ©ressĂ©e Ă  lui cette annĂ©e! PrĂ©vert et Vian restent les gigas boss :p

      Supprimer
  2. Je trouve ça vraiment ultra-intĂ©ressant d'avoir la diffĂ©rece d'un an ahah je me suis Ă©clatĂ©e Ă  lire le truc! Et encore une fois, bon anniversaire mon chou ♥

    RĂ©pondreSupprimer

Merci de m'Ă©crire, je te rĂ©pondrai avec plaisir :) ❤ !