lundi 16 octobre 2017

Coup de ♥ : Le souffle de Midas - Alison Germain

Le souffle de Midas, vous allez sûrement en entendre beaucoup parler. J'avais si hâte d'avoir ce livre entre les mains. J'ai longtemps entendu Lili Bouquine en parler, le voir maintenant terminé, concrétisé, c'est si chouette. J'ai profité des Halliennales 2017 pour acheter mon exemplaire... C'était les premières dédicaces d'Alison Germain, rien que ça, c'est un grand moment! Mais maintenant que je l'ai lu... c'est pire! Je veux la suite, déjà. 

***

Quatrième de couverture de l'éditeur (Editions du Chat Noir):
Entre tes mains, fille d’Homère, brûle encore le pouvoir des Dieux.
Le jour où une inconnue rend son dernier souffle dans mes bras, je sais que ma vie paisible d’étudiante ne sera plus jamais la même. Au lendemain du drame dont j’ai été le seul témoin, aucune trace du crime n’a été retrouvée, tant et si bien que tout le monde me pense folle, moi la première. Seul un homme me croit, Angus Fitzgerald, détective à la recherche d’une personne qui ressemble trait pour trait à la femme morte sous mes yeux.
Alors que ce mystère reste sans réponse, les objets que je touche se transforment en or. Et quand le bel Angus me narre le mythe antique de Midas, ce roi grec qui changeait tout en or, je comprends qu’il en sait bien plus sur ce qui m’arrive. Et aussi sur les dangers qui me menacent. Pour moi, le plus imminent est juste là, dans mes mains. Parce que si pour le détective, je suis bénie des Dieux, je ne vois en ce pouvoir qu’une malédiction…
***

Il est un peu difficile pour moi de revenir sur ce livre. Je l'ai tellement aimé, et il faut que je reste objective malgré tout... Mais après tout, pourquoi chercher la petite bête s'il n'y a rien à redire? Il y a peut-être trois choses sur lesquelles je peux revenir principalement pour exprimer clairement mon avis: l'intrigue, les personnages, l'écriture. 

L'intrigue a été une agréable surprise. Je vous avoue que même si la quatrième de couverture est longue, je n'avais que vaguement compris de quoi ça retournait. J'avais juste retenu quelques mots clés, étudiante, crime, objets qui se transforment en or, Midas... Ça me suffisait pour être intriguée et avoir envie de le lire. J'ai pu découvrir un univers d'une grande originalité, bien référencé à la mythologie grecque. C'est un univers qui m'a franchement emportée, et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ressenti cette sensation de "je ne veux pas lâcher mon bouquin"! Car il est évident qu'on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde avec cette lecture... Pour mon plus grand malheur, en deux jours, je l'avais terminé. Et c'est sans compter le cliffhanger de fin qui m'a encore d'avantage mise dans tous mes états...

Les personnages m'ont aussi beaucoup plu. Louise, qui garde les pieds sur terre et qui a beaucoup d'auto-dérision. J'ai eu vraiment beaucoup d'intérêt pour cette héroïne, et elle me manque déjà aussi. Angus aussi, qui est très intriguant, je voudrais en apprendre tellement plus sur lui! Le dernier personnage qui m'a intriguée, c'est Ellie, on ne la voit que peu, mais je sens qu'elle sera sûrement plus présente dans les prochains tomes! 

Le dernier point fort, c'est l'écriture. Je l'ai trouvée si fluide, mais en même temps présente, je n'ai pas eu affaire à une écriture plate qu'on retrouve partout... On reconnaît la patte d'Alison Germain. J'ai aussi apprécié les notes d'humour mais surtout aussi les notes de bas de page. En effet, à chaque référence, Alison Germain insère une petite note explicative et ce détail m'a énormément plu. Un lecteur, aussi assidu soit-il, n'est pas une encyclopédie sur pattes et j'ai beaucoup aimé le fait que les références soient expliquées, elles nous enrichissent nous aussi en plus de nous éclairer sur l'intrigue! 

En bref, ce fut un coup de cœur. J'ai extrêmement hâte de découvrir la suite! 


272 pages - 18€90

6 commentaires:

  1. Trop contente de te relire ! Et ma foi, autant ce que tu en dis que la couverture me fait grandement envie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer d'être plus régulière, quand je suis en stage, ça va un peu mieux niveau temps! :p Et la couverture est canon je te l'accorde ♥

      Supprimer
  2. J'ai aussi très envie de lire ce livre et d'après ce que tu en dis, il n'a pas que l'air bien, il l'est :-).
    Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller aux Halliennales ... mais ça viendra un jour :D
    Tu y étais déjà allée avant ?

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'y étais déjà allée avant :) C'est vraiment un super salon, j'espère que tu pourras le découvrir bientôt! Bisous.

      Supprimer
  3. Je l'ai aussi achetée aux Halliennales, je suis fan de la couverture et j'ai hâte de le lire :)
    Ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir rapidement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a dû se croiser ce jour-là! :p Tu me diras ce que tu en penses quand tu l'auras lu!

      Supprimer

Merci de m'écrire, je te répondrai avec plaisir :) ❤ !