A propos

Passionnée? Vous avez dit 'passionnée'? Je crois que c'est le bon mot pour commencer à me définir. Lectrice depuis que j'ai des souvenirs, j'ai décidé que je voulais partager mes découvertes, coups de coeur et déceptions avec le monde entier. Merci Internet. Ce que j'aime lire? TOUT! Si je m'accorde avec merveille avec les genres de l'imaginaire, comme la fantasy, le fantastique, ou l'horreur, je n'en ai pas moins envie de dévorer tout ce qui me tombe entre les mains. "Ce n'est pas ma faute", dirait la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses. Oui, vous le comprendrez assez vite: j'aime aussi lire des classiques de temps en temps. 

Etudiante en Lettres Modernes, je dois admettre que j'éprouve rarement du plaisir à lire un livre pour lequel j'ai des obligations. Quelle ironie, vu mon parcours universitaire. C'est ce qui rend le plaisir de la lecture fabuleux à mon humble avis: se dire qu'il n'y a pas de contraintes. N'entravez pas votre bonheur livresque! Un livre ne vous plaît pas? Abandonnez-le si vous n'avez aucune joie à l'idée de l'ouvrir à nouveau. Il existe bien plus de livres que l'humanité toute entière ne peut en lire. Pourquoi se laisser ennuyer avec un livre qui ne nous plaît pas? Il ne me dérange pas de reposer un livre qui ne me captive pas, pour le rouvrir des mois plus tard, ou même jamais, qu'importe? Soyons heureux, et inutile de culpabiliser. Autre chose, je n'arrive pas à lire plusieurs livres à la fois comme le font certains. Car oui, quand je me plonge dans quelque chose, je m'immerge sans concessions, et je n'aime pas aller voir ailleurs...

"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux", écrit Jules Renard. Eh bien moi aussi, mon cher monsieur Renard. 


    Emeline.